• 21 bd Montmartre, 75002 PARIS
  • Prenez rendez-vous ou contactez nous au 01 40 26 44 70

L’impact très limité du Covid au Luxembourg

Malgré la crise sanitaire, la situation financière du pays est restée excellente et nombreuses sont les familles à y sécuriser leur patrimoine financier.

Encore une fois, un triple AAA pour le Luxembourgise

Malgré le Covid, le Grand Duché conserve aisément la meilleure notation possible auprès des grandes agences. Après Standard & Poor’s et Moody’s, c’est au tour de Fitch de récompenser d’accorder un AAA au Grand Duché.

Le Luxembourg confirme une fois de plus son excellente situation financière et ainsi un risque ultra limité pour les souscripteurs d’une assurance-vie luxembourgeoise.

Pour le ministre des Finances, Pierre Gramegna: “La notation de Fitch souligne l’importance de la solidité des finances publiques pour un petit pays comme le nôtre. Elle constitue la base nécessaire pour relever les défis des années à venir et nous permet de lutter contre les conséquences économiques et sociales de la pandémie.”

Cette bonne situation financière lui permet d’attirer de plus en plus de capitaux, c’est ainsi que 7 français sur 10 clients de banques privées ont ouvert ces dernières années une assurance vie au Luxembourg ou pensent à le faire.

La dette Luxembourgeoise après le Covid

La dette publique de l’État luxembourgeois est une des plus faibles au monde.

Avec la crise sanitaire, en 2020, le solde public du Grand Duché, fut négatif pour la première fois depuis 2010.

Pour autant, avec -4,1% du PIB nous sommes bien loin de la France qui a enregistré un – 8,3% sur la même période.

Selon la BCE, le Grand-duché est le pays européen dans lequel la dette publique a le moins progressé pendant la crise sanitaire (+2,9 points de PIB en 2020), atteignant 24,9% du PIB fin 2020, soit 5 fois que la France (118% de Dette / PIB).

La Cour des comptes a alerté le Gouvernement Macron en juin 2021 sur cette dérive des comptes publics, jugeant qu’elle était de nature à faire passer la France en deuxième division européenne aux côtés de l’Italie, de l’Espagne et de la Belgique.

Système financier Luxembourgeois

Pour rappel, la place financière du Luxembourg est le plus grand centre financier européen, devant la Suisse, notamment pour la distribution transfrontalière de l’assurance-vie dans l’Union européenne.

De même, c’est le premier centre de banques privées pour les clients internationaux dans la zone euro.

Au niveau mondial, le Grand Duché est le deuxième centre mondial de fonds d’investissement après les USA.

Le système bancaire luxembourgeois demeure de loin l’un des plus solides au monde du fait de sa très bonne capitalisation. Les établissements financiers luxembourgeois sont en moyenne 2 à 3 fois plus solides que les établissements français.

Durant la phase Covid, le secteur financier a maintenu sa rentabilité, avec un rendement des fonds propres passant de 6,8% au 2e trimestre de 2019 à 6,1% au 2e trimestre de 2020.

Le ratio de solvabilité Capital Tier 1 est également resté stable, à 21%.

Résilient, le secteur bancaire luxembourgeois a pu contribuer au soutien à l’économie au moyen d’un régime de garanties publiques, annoncé le 25 mars 2020 et prolongé jusqu’au mois de juin 2021, pour un montant maximal de 2,5 Md€ (soit 4,2% du PIB). 

Comparatif Assurances vie Luxembourgeoises

Dirigeants du cabinet

Christophe Simon

22 ans d'expérience en Banque Privée. Master ESCP en Gestion de Patrimoine

Ivan Wallaert

20 ans d'expérience en Gestion Financière. Master ESCP en Gestion de Patrimoine

Contactez-nous

Appelez-nous +33 (0)1 40 26 44 70
Adresse 21 bd Montmartre, 75002 PARIS
Email contact@wsi-conseil.com