• 21 bd Montmartre, 75002 PARIS
  • Prenez rendez-vous ou contactez nous au 01 40 26 44 70

Rôle du courtier pour l’assurance vie Luxembourgeoise

Qu’est que ce qu’un courtier en assurance ?

De manière générale, le rôle d’un courtier en assurance vie, luxembourgeoise ou française, est d’orienter une personne ou une famille vers une solution correspondant parfaitement à un besoin patrimonial.

Les courtiers en assurance sont tous répertoriés auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finances). La majorité des courtiers exerçant une activité indépendante ont également une casquette de CIF (conseiller en investissement financier). Pour ce faire, ils doivent obligatoirement être membres d’une association professionnelle.

En ce qui concerne WSI Conseil, le numéro d’enregistrement à l’ORIAS sous le numéro 16004414 et le cabinet est membre de la CNCGP.

WSI Conseil dispose par ailleurs d’un passeport européen ce qui confère le droit de proposer des assurances vie luxembourgeoises à des clients sur l’ensemble du territoire européen.

Le courtier est-il nécessaire pour ouvrir un contrat au Luxembourg ?

Oui car la plupart des compagnies d’assurance vie luxembourgeoise refusent d’ouvrir un contrat en direct à un particulier.

En effet, la difficulté pour elles n’est pas d’ouvrir administrativement le contrat mais d’en réaliser efficace sur le plan financier comme fiscal.

Bien souvent, elles ne disposent pas des compétences en interne pour le faire et préfèrent donc déléguer à des cabinets spécialisés comme WSI Conseil.

Trouver le bon contrat luxembourgeois

Plus qu’un simple prestataire, le courtier est un partenaire au service des intérêts de ses clients tout au long de la vie du ou des contrats ouverts.

L’avantage pour un client à passer par un courtier véritablement spécialisé sur le Luxembourg est sa connaissance approfondie du marché de l’assurance vie luxembourgeoise. A l’image de n’importe quel secteur, il y a clairement des compagnies d’assurance qui travaillent mieux que d’autres.

Le courtier agréé indépendant agit en qualité de mandataire du client et a pour objectif de servir les intérêts de ce dernier. Sa mission principale est de conseiller en proposant la meilleure offre du marché, adaptée aux besoins et exigences de l’assuré, tant au niveau des services que du prix.

En règle générale, nous travaillons avec une ou deux compagnies principalement. Cependant, il nous arrive de travailler avec d’autres compagnies car nos clients ont des contraintes particulières comme : diversifier sur des devises spécifiques, écarter des compagnies dans lesquelles ils détiennent déjà des avoirs financiers, …

La bonne rédaction du contrat d’assurance vie

Le courtier en assurances se base tout d’abord sur une analyse des objectifs pour proposer le meilleur contrat d’assurance-vie luxembourgeois.

Une fois celui-ci identifié, une excellente rédaction du contrat est nécessaire.

Un point d’attention porte en particulier sur la clause bénéficiaire du contrat luxembourgeois. En effet, l’assurance vie luxembourgeoise est aussi une enveloppe fiscale permettant au décès de l’assuré transmettre un capital aux bénéficiaires de son choix, le tout dans un cadre civil et fiscal privilégié.

Pour ce faire, la clause bénéficiaire du contrat doit être parfaitement rédigée afin de traduire fidèlement la volonté du souscripteur et que l’exécution de la clause ne puisse pas être contestée au moment du décès.

Défendre les droits de l’assuré durant toute la durée du contrat

Le courtier en assurances est le gardien du temple. Pour le compte de son client, il est en charge du suivi du contrat et du respect de ses clauses.

Pendant la durée du contrat, son rôle porte notamment sur la bonne application des conditions tarifaires par l’assureur, la vérification de la bonne exécution des ordres, le respect des règles fiscales applicables au souscripteur, …

Un client livré seul face à un assureur aura nécessairement moins de poids qu’un courtier représentant des centaines de clients.

Le courtier d’assurances exerce également une veille en termes de législation notamment pour tout ce qui concerne les règles fiscales qui pourraient avoir un impact pour l’assuré du contrat.

Economiser du temps et de l’argent

L’intérêt pour un particulier ou une famille de passer par un courtier en assurance vie luxembourgeoise est de pouvoir bénéficier d’un gain de temps et d’argent lors du choix du contrat d’assurance et du suivi de ce dernier.

Notre expérience avec les Assureurs Luxembourgeois (Axa, Generali, Allianz, …) s’est spécifiquement accrue depuis 10 ans et nous figurons aujourd’hui parmi les spécialistes du sujet en France.

Cette expérience nous a permis de tester les Compagnies d’Assurance Luxembourgeoises afin d’identifier les plus solides, les plus efficientes ou au contraire celles à éviter. Pour nos clients, il s’agit d’un gain de temps précieux.

Par ailleurs, du fait de notre volume d’affaire nous avons pu négocier des conditions tarifaires avantageuses auprès des meilleures compagnies d’assurance luxembourgeoises.

Développer activement le patrimoine financier

Le rôle d’un courtier en assurance ne s’arrête pas là, loin de là, surtout lorsque l’on évoque l’assurance vie luxembourgeoise.

En effet, grâce au statut de CIF (Conseil en Investissement Financier) le courtier sera surtout en charge de la délivrance d’un rendement régulier au client.

Comparatif Assurances vie Luxembourgeoises

Dirigeants du cabinet

Christophe Simon

22 ans d'expérience en Banque Privée. Master ESCP en Gestion de Patrimoine

Ivan Wallaert

20 ans d'expérience en Gestion Financière. Master ESCP en Gestion de Patrimoine

Contactez-nous

Appelez-nous +33 (0)1 40 26 44 70
Adresse 21 bd Montmartre, 75002 PARIS
Email contact@wsi-conseil.com

Pour obtenir votre comparatif d'assurance vie