Le Luxembourg rayonne sur une grande partie du monde, c’est pourquoi les fonds luxembourgeois sont investis dans 70 pays et plus particulièrement en Europe, au Moyen-Orient, dans les pays asiatiques et en Amérique Latine. Quelles sont leurs spécificités, et comment choisir le meilleur placement au Luxembourg ?
Pourquoi choisir les fonds luxembourgeois ?
Plus de 60 % des fonds d’investissement mondiaux sont gérés ou déposés au Luxembourg et plus de 4300 milliards d’actifs sont placés dans ces fonds d’investissement.
En fait, l’ouverture des marchés a été progressive et de nombreuses mesures ont été prises pour sécuriser échanges et transactions. Bénéficiant d’une expérience mondialement reconnue, le Luxembourg reste privilégié par la plupart des gestionnaires d’actifs.
Si le succès des fonds luxembourgeois va croissant auprès des investisseurs et des épargnants en Europe, c’est que la finance du Luxembourg a de sérieux atouts, à commencer par une économie solide et variée qui s’appuie sur l’expertise pointue de son industrie.
En 2018, l’économie luxembourgeoise a ainsi connu une croissance de 3,9%, régulièrement supérieure à celle de l’Union Européenne. C’est l’un des 10 pays au monde à disposer d’une notation AAA.
Cette base économique robuste en fait la localisation idéale pour le second centre de fonds d’investissement au monde après les Etats-Unis. Aujourd’hui, le Luxembourg est l’un des leaders incontestés de la distribution internationale de fonds.
La spécificité des fonds luxembourgeois : innovation et dimension internationale
Les fonds luxembourgeois se caractérisent tout d’abord par leur dimension internationale. Ainsi, les fonds d’investissement se situent dans plus de 70 pays différents, principalement en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Ils sont donc taillés sur mesure pour les clients privés qui souhaitent investir dans un contexte international ou intégrer des fonds internationaux dans leur contrat d’assurance-vie.
C’est d’autant plus vrai que l’assurance vie luxembourgeoise permet l’allocation d’actifs pour un contrat constitué sur mesure, selon les souhaits du souscripteur.
Les fonds luxembourgeois sont aussi centrés sur l’innovation et les placements alternatifs. Le Luxembourg développe une stratégie économique et financière résolument tournée vers l’avenir.
Il attire en particulier de nombreuses start-ups. L’environnement financier est continuellement redessiné pour s’adapter aux évolutions du monde économique et pour stimuler la croissance, l’innovation et les approches nouvelles. Autant d’atouts pour les investisseurs, et autant de raisons de choisir des fonds luxembourgeois.
Panorama des fonds luxembourgeois
En choisissant des fonds luxembourgeois, vous aurez accès à de nombreux supports d’investissement ou d’épargne. Actuellement, les fonds du Luxembourg comptent 4300 milliards d’euros investis, ce qui correspond à 62% des fonds d’investissement transfrontaliers dans le monde.
Ces fonds comprennent par exemple des OPCVM (des fonds des organismes de placement collectif en valeurs mobilières) destinés aussi bien aux investisseurs particuliers qu’aux investisseurs institutionnels. Vous trouverez aussi des Fonds d’investissement spécialisés, les FIS, dont la souplesse, l’adaptabilité et l’efficacité ne sont plus à prouver, et des sociétés d’investissement en capital risque ou SICAR.
Si vous choisissez d’investir au Luxembourg, on pourra encore vous y proposer des OPC, organismes de placement collectif, ou des FIAR, des fonds d’investissement alternatif réservé ou encore du Private Equity.
Les OPVCM luxembourgeois sont particulièrement appréciés des investisseurs et sont généralement inclus dans les fonds de pension, ou encore dans les contrats d’assurance vie. Aujourd’hui, le Luxembourg détient 36% des parts de marché des OPVCM européens. Les OPVCM sont régulés par la directive européenne UCITS, tandis que les fonds luxembourgeois alternatifs sont encadrés par l’AIFMD et offrent plus de liberté de gestion. Les fonds alternatifs ouvrent à l’investissement dans un large choix d’actifs et permettent aussi une gestion plus réactive.
Quels sont les actifs financiers assurant la sécurité des fonds luxembourgeois ?
Ce sont principalement des OPCVM, appelés unités de compte dans le monde de l’assurance. Ces OPC gèrent les placements collectifs en valeurs mobilières ou autre, les FIS (Fonds d’investissement spécialisés) ou encore les SICAR (Sociétés d’investissement en Capital Risque).
es fonds alternatifs (capital-investissement, capital-risque, fonds immobiliers ou spéculatifs…) y tiennent une place prépondérante. Tous sont réglementés au plus haut niveau.
Face au choix conséquent d’investissements au Luxembourg, demander conseil à un expert de la gestion du patrimoine pour le choix de son assurance vie s’impose.
Les fonds luxembourgeois et l’assurance vie
L’assurance-vie est un placement très prisé des épargnants européens. Ces derniers valident sa sécurité, en particulier celle du fonds en euros, et la liquidité des fonds qui y sont déposés. Toutefois, ce placement est de plus en plus remis en cause, en particulier dans des pays comme la France.
L’actualité financière est ainsi marquée par les annonces de plusieurs compagnies d’assurance, qui prophétisent la fin des fonds en euros. Qu’il s’agisse d’un effet d’annonce ou pas, les épargnants ne peuvent qu’être ébranlés par cette insécurité croissante, à laquelle il convient d’ajouter la menace d’un gel des avoirs, prévu par la loi Sapin 2. C’est dans ce contexte que l’assurance vie luxembourgeoise et ses fonds de placement trouvent tout leur intérêt. Le Luxembourg est aujourd’hui le siège de 88 sociétés d’assurance.
Les contrats d’assurance vie du Luxembourg offrent tout d’abord à leurs clients un haut niveau de protection, via principalement deux mécanismes, : le triangle de sécurité et le super-privilège. S’y ajoute l’avantage d’une très grande flexibilité pour la gestion de patrimoine et la gestion de la succession. Construits dans un environnement financier tourné vers l’international, les contrats d’assurance vie luxembourgeois disposent de la portabilité à l’étranger. Ils offrent au souscripteur la possibilité de combiner différents supports financiers, en s’appuyant sur la variété des fonds luxembourgeois.
L’objectif poursuivi par les principales compagnies d’assurance est d’offrir de cette manière la meilleure adaptabilité possible au mode de vie de leurs clients. Le risque de l’investissement est parfaitement maîtrisé grâce aux mesures de sécurisation que nous évoquions ci-dessus, mais aussi grâce à la possibilité d’organiser les portefeuilles de titres de manière diversifiée, que ce soit en termes d’actifs ou de zone géographique.
Avec un système régulateur dédié, un niveau inégalé de protection des assurés, mais aussi l’avantage de la portabilité internationale du contrat, l’assurance vie luxembourgeoise a bien des atouts, qui vous permettront de faire fructifier votre patrimoine financier en toute sérénité.